La réponse est NON.
Au contraire, nous pratiquons ce que nous appelons le Name and Praise, qui consiste à féliciter, encourager et aider celles et ceux qui décident de nous écouter et d'œuvrer pour plus d'égalité, de tolérance et de respect.
Pour aller un peu plus loin dans le détail, le Name and Shame, c'est le procédé qui contraint une personne ou une entreprise à agir en la nommant et en lui faisant honte publiquement.
Chez Sleeping Giants France, nous pensons que la contrainte ou la crainte ne sont pas de bons vecteurs pour changer durablement les comportements. Pointer un doigt accusateur sur un annonceur dont la publicité se retrouve sur un site ou un média toxique serait exagéré et injuste. L'annonceur n'avait probablement pas connaissance de la présence de sa publicité à cet endroit, ou bien n'avait pas pris la mesure du contenu auprès duquel il exposait sa marque.
Nous préférons donc alerter les entreprises et associations, leur expliquer la situation (même si, parfois, Twitter impose la concision), souligner les éventuelles contradictions entre l'emplacement publicitaire et les principes éthiques affichés par les marques, et les laisser agir en conscience.
Nous ne relançons pas celles qui ne répondent pas, ou alors après un très long délai ou un changement de situation, et nous ne faisons jamais état de leur refus ou de leur absence de réponse.
Chez nous, donc, pas de liste de mauvais élèves, pas de "mur de la honte" qui serait en totale contradiction avec notre éthique et nos principes déontologiques. Notre démarche est positive depuis nos débuts et le restera.
Comments