Nous dénonçons avec la même conviction tous les fanatismes, les violences et les discriminations, l'expression de la haine et de l'intolérance. Mais le but de notre collectif est de lutter contre le financement (non-consenti) de ces discours via la publicité.
Le financement des réseaux terroristes est opaque, généralement hors de la vue du public sur les réseaux sociaux. Les sites de recrutement de l'E.I. sont discrets, et aucune chaîne du câble ne diffuse leur propagande. Nous ne possédons pas l'expertise ni les moyens qui permettraient de contrer efficacement ces financements..
Mais il est un autre type de discours de haine que tout le monde voit, qui a lieu à la télévision à une heure de grande écoute, qui s'affiche sur des sites web français d'"information" dont les titres sont repris dans les agrégateurs de news. Des membres du gouvernement ou des personnages politiques font la promotion de ces organes de propagande en leur accordant des interviews. Des marques connues, dont nous achetons les produits, consacrent une partie de leur budget publicitaire à leur financement, souvent involontairement. Ce type de haine instille dans notre société, propage des idéologies toxiques, et nous pouvons réagir, nous avons notre mot à dire.
Combattre l'un ne fait pas le jeu de l'autre car les terroristes et les xénophobes ont au final le même objectif : la division, la fracture de notre société en groupes distincts, opposés et irréconciliables. Leurs ennemis communs, ce sont la fraternité, l'humanisme, les droits humains, la tolérance et le respect. Et le terrorisme xénophobe ou antisémite des identitaires suprémacistes blancs est une réalité. Il est classé parmi les 3 premiers risques terroristes par les sécurités intérieures de nombreux pays européens. Note: à notre connaissance, ces trois comptes identifient les comptes Twitter de propagande des intégristes islamistes et les signalent : @CtrlSec, @Ctrlsec_FR et @KatNarvTV
Comments