top of page
Photo du rédacteursgfrance

Qu'est-ce que "Sleeping Giants France" ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020

Sleeping Giants (USA) a été lancé aux États-Unis à la suite de l'élection présidentielle de 2016. L’information manipulée et/ou fausse (fake news) et les articles prônant la haine semblaient fleurir partout, du jour au lendemain. Les fondateurs de Sleeping Giants, surpris par la prolifération d’informations racistes, sexistes, xénophobes, homophobes et antisémites, ont recherché qui était à l'origine du financement de ces organes de propagande.


Ils se sont alors rendu compte que la plupart étaient financés par la "publicité programmatique", un réseau complexe de placement d'annonces qui cible le consommateur plutôt que des sites spécifiques. Une marque qui désire diffuser sa publicité s'adresse à une régie, qui met à sa disposition un énorme réseau de sites proposant des espaces libres au milieu de leur contenu.


Des annonceurs qui ignorent ce qu'ils financent

Les annonceurs sont extrêmement nombreux, et les sites du réseau ne sont pas tous recommandables. En général, l'annonceur n'a aucune idée que sa publicité est vue sur des sites haineux comme Breitbart News - le plus gros poisson du domaine - et qu'il contribue ainsi à son financement.


Armé de cette information, Sleeping Giants avertit les annonceurs de leur présence sur Breitbart News. Et cela commence alors à fonctionner : les annonceurs retirent en masse Breitbart de leur réseau d'affichage via des listes d'exclusion personnalisées, et le site ressent la perte financière. Comme l'a avoué plus tard son ancien directeur, Steve Bannon, l'action de Sleeping Giants finira par réduire de 90% ses revenus publicitaires,


Le mouvement gagne l'Europe

La campagne aux États-Unis a rendu quelques personnes en Europe conscientes du problème. Ce marché des encarts publicitaires étant global et lié à la localisation de l'internaute, l'Europe avait besoin de son propre centre de Sleeping Giants, et, plus largement, de branches nationales. Au vu des plans d'expansion de Breitbart en Europe, une poignée d'internautes français a décidé de participer à l'effort collectif, et minimiser l'espace public pour les propos haineux. Les réseaux de propagande tels que Breitbart constituent en effet une véritable menace pour les sociétés ouvertes et le discours démocratique. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que certaines publications franco-françaises, prenant l'apparence de sites d'information généralistes, étaient en fait des blogs de propagande hyper-orientés, martelant incessamment les mêmes thèmes, sélectionnant soigneusement les faits divers qui servent leur discours.

Le réveil des Géants en France

Nous avons donc choisi le site qui représentait le mieux tout cela, et dont le contenu allait à l'encontre de toutes nos valeurs d'humanisme, de tolérance et de respect de la personne : Boulevard Voltaire. Depuis le début de l'action de Sleeping Giants France, plus d'un millier d'annonceurs, prévenus par les membres de notre collectif de la présence de leur bannière sur ce site abject, l'ont déserté et nous ont remerciés de les aider à consolider leur "Brand Safety" et leur éviter de financer à leur insu des sites indésirables.


En parallèle, nous avons contribué à étudier et à tarir le financement de sites encore plus ignobles (et eux, illégaux), comme Breizatao ou Democratieparticipative. Nous avons également suivi et dénoncé les activités révoltantes des membres du groupuscule "Génération Identitaire", lorsqu'ils sont partis s'opposer aux demandeurs d'asile en Méditerranée ou dans les Alpes. Notre action continue aujourd'hui, avec toujours comme fil rouge le démontage des rouages financiers des pourvoyeurs de haine.


L'exception française

La totalité des groupes "Sleeping Giants" dans le monde sont constitués de bénévoles anonymes (excepté aux USA, où l'identité des fondateurs a été dévoilée contre leur gré par un site néonazi).

Inutile de chercher, nous ne sommes pas subventionnés, et chaque entité est totalement indépendante des autres. Il s'agit d'une constellation de structures horizontales constituée par des particuliers animés par l'objectif commun de lutter contre la diffusion d'une propagande heurtant nos valeurs les plus profondes.

Les méthodes d'action de chaque branche nationale peuvent donc différer, en fonction des spécificités culturelles ou des inclinations personnelles des membres qui la constituent.


Ainsi, notre branche française est probablement l'une des plus "soft". Les lois françaises contre l'incitation à la haine ou le négationnisme, bien qu'insuffisamment appliquées, ont permis d'éviter, contrairement aux USA, la prolifération de sites légaux ouvertement néonazis, racistes, antisémites ou homophobes.

Les Conditions Générales d'Utilisation des principales plateformes publicitaires empêchent les publications les plus extrémistes de se monétiser avec de la publicité généraliste. Ne restent que celles qui tentent de se donner et de cultiver une apparence présentable, même si intrinsèquement le contenu est similaire.

  • Le collectif Sleeping Giants France, plutôt que le "Name and Shame", a choisi le "Name and Praise", c'est-à-dire ne pas dénoncer publiquement les marques ayant réagi négativement mais féliciter et soutenir celles ayant réagi positivement.

  • Nous refusons de menacer ou appeler au boycott des marques qui ne retirent pas leurs publicités suite à nos alertes.

  • Nous ne publions aucune liste des marques qui n'ont pas répondu, ou dont la réponse a été négative

La quasi totalité de notre action étant publiquement visible sur les réseaux sociaux (en particulier sur notre compte Twitter) chacun peut ainsi se faire une idée de la nature et des modalités de ces action.

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Commenting has been turned off.
Zenissima
Sep 07, 2019

La "méthode" des Sleeping Giants est soft, et, sans agressivité, permet de "toucher" les groupuscules, sites extrémistes distillant la haine de l'autre sur leurs revenus financiers dégagés par les pubs. Informer les sociétés participant involontairement à la vie de ces sites est une conduite d'éthique. Bravo. De tout cœur avec vous.

Like
bottom of page