Vincent Bolloré vient, via Vivendi, de prendre une participation à hauteur de 8.5% dans l'agence de com "Progressif Media". Mais voila : cette agence a secrètement créé le site Web de Génération Identitaire, le groupuscule xénophobe – maintenant dissous – qui organisait des parties de chasse au migrant en mer et en montagne. Ce même groupuscule extrémiste, qui entretenait des liens avec Azov, le groupe paramilitaire ukrainien, a également reçu des dons substantiels de la part du terroriste de Christchurch.
Dans les billets précédents, nous faisions déjà état de l'implication directe de cette agence de com (Progressif Media/NewSoul/Émile Duport) dans la création et la gestion des "Corsaires", une opération destinée à nuire à nos actions, notamment celle qui concerne CNews, la chaîne "d'info" de Bolloré.
De fort soupçons permettaient également de lier ces agences à Génération Identitaire, par le biais des serveurs qu'elles mett(ai)ent à disposition du groupuscule.
Une nouvelle découverte vient définitivement enfoncer le clou.
Lors de la création des pages d'un site Web avec WordPress, chaque page est dotée d'une fiche qui donne des renseignements sur l'auteur de cette page.
C'est donc tout naturellement que l'agence Progressif Media, sur son propre site, voit ses pages créées par un utilisateur appelé "pm-developer" (PM pour "Progressif Media")
De même, l'agence NewSoul, d'Émile Duport, qui clame son indépendance contre toute évidence et partage son infrastructure, ses locaux et ses équipes avec Progressif Media, fait apparaître le même compte d'utilisateur "pm-developer" sur ses pages Web
Là où ça devient compromettant, c'est lorsqu'on examine le site des Corsaires, opération dotée d'un budget et destinée à nuire à nos actions concernant Valeurs Actuelles et surtout CNews. La plupart du temps, un autre utilisateur ("Henry", "jack" ou "Thib") a été utilisé pour créer la page. Sauf les pages principales, celles qui ont été créées en premier, et qui prouvent ainsi que Progressif Media / NewSoul est à l'origine de cette opération :
Mais c'est lorsqu'on examine le site encore en ligne de Génération Identitaire que ça devient vraiment intéressant. Malgré ses efforts pour effacer toute trace de sa participation, l'agence Progressif Media/NewSoul a oublié de modifier un des paramètres faisant apparaître le nom d'utilisateur par défaut
C'est donc bien Progressif Media et/ou NewSoul qui a créé les pages du site de Génération Identitaire. Les soupçons étaient déjà forts, et Émile Duport, interrogé sur le sujet, avait prétendu « Je ne sais pas ce qui s'est passé sur ce serveur-là. Mais effectivement il y a eu dans un script quelque chose qui s'appelait Génération Identitaire. Mais je ne sais pas d'où ça vient. – Vous n'avez pas de lien avec eux ? – Non »
Comme déjà entendu dans la célèbre tirade, « C'est un peu court, jeune homme ! ». Un site Web ne se crée pas par erreur ou par maladresse. On a donc une agence de com qui a produit secrètement le site de Génération Identitaire, qui a ensuite monté l'opération d'astroturfing rémunérée "Les Corsaires", toujours en loucedé, afin de défendre les intérêts de Bolloré juste avant que ce dernier prenne une participation financière officielle dans ladite agence. On se demandait, à propos des "Corsaires", "Qui paye ?", et à propos de Génération Identitaire, "Qui a fait leur site ?". Il semble qu'on ait maintenant la réponse à ces deux questions.
Comments