top of page

Une passerelle entre néo-nazis et “réinfosphère” propre sur elle ?

Note : on n’entrera pas dans les considérations philosophico-idéologiques, et les différences entre les nombreuses “sensibilités” des néo-nazis, identitaires, antisémites et autres xénophobes. De telles considérations ont pour seul but d’intellectualiser et ainsi tenter de justifier le racisme viscéral de ses adeptes.


Le cadre


Les mouvements extrémistes identitaires sont divers, et en apparence assez étanches. On y trouve des figures connues - et chacune est spécialisée dans son “domaine”. Alors que certains conservent un paravent de respectabilité (politique ou médiatique), font attention à leurs discours, utilisent des ellipses, feignent l’indignation, d’autres ne prennent pas cette peine, et comptent sur leurs condamnations en justice pour acquérir une aura de victime du “système” qui leur assurera notoriété, pouvoir et revenus.

Entre les deux, peu de contact public, de peur de “salir” mutuellement leur image. On ne verra pas par exemple Boulevard Voltaire, qui rêve d'une image de média respectable, publier Vincent Reynouard, ouvertement négationniste et antisémite - mais Robert Ménard a signé une tribune pour la libération de Reynouard.

A l’inverse, on ne verra pas non plus Reynouard chanter les louanges ou partager les billets de Gabrielle Cluzel, la rédac-chef très catho-tradi de Boulevard Voltaire. Mais on ne parle jamais de ces petites mains qui espèrent devenir l’un ou l’autre, être les “idéologues” de leur mouvement, et qui font la passerelle entre les deux hémi-fachosphères. Nous allons suivre l’un d’entre eux, Philippe Delbauvre.


Le personnage - Philippe Delbauvre

Image d'une arme à feux et de la munition, inscription "Le nouveau code pénal", l'image vient du blog de Philippe Delbauvre alias Alain Rebours
Image figurant sur le blog de Philippe Delbauvre alias Alain Rebours

Peu d’info publique sur ce monsieur. Un CV bidonné, avec notamment un “DEA d’énergétisme”, une prétendue reprise de ses études pour “préparer une deuxième thèse”, l’adhésion à une branche très spécifique et très pointue de la xénophobie ordinaire, et une présence bien réelle sur la toile, voila tout ce qu’on sait de lui. Mais ce qui frappe chez lui, c’est d’abord son obsession pour les guerres récentes, avec une multitude de blog sur les corps, commandos ou divisions, leur devise et leurs insignes. Et très vite, on repère une fascination pour le IIIe Reich, les Waffen-SS, leur idéologie, leurs personnages clé, la mythologie nordique, les armes et accessoires militaires.

Ainsi, on peut trouver un blog visant à réhabiliter les talents d’artiste d’Adolf Hitler, et, dans son blog personnel principal, une idéologie nationaliste radicale, raciste, conspirationniste et antisémite.

Son adhésion à l’idéologie nazi ne fait guère de doute : une image “Wir Kapitulieren Nie”, devise d’Hitler et de ses troupes, est en bonne place sur son blog, ainsi qu’un lien vers un site de merchandising nazi.

Proche des milieux identitaires européens et suprémacistes blancs et de leurs thématiques préférées, promoteur de sites racistes, xénophobes, anti-musulmans, antisémites, homophobes, Philippe Delbauvre écrit peu mais partage beaucoup. On y trouve en bonne place des “idéologues” antisémites notoires comme Hervé Ryssen ou Vincent Reynouard. Delbauvre devient responsable du site islamophobe “Liste des Villes Contre l’Islamisation”, version française d’une opération plus médiatique que réelle, mais qui parvient à réunir Filip Dewinter du Vlaamse Belang, parti flamand d’extrême-droite, le FPÖ Autrichien ou des régionalistes alsaciens, avant que ce site capote et s’éteigne.

Il maintient également une liste de liens vers des sites qu’il qualifie de “rebelles”. On y trouve des mouvements nationalistes, royalistes, et/ou antisémites.

Parce qu’on ne peut pas être d’accord avec l’ensemble de la fachosphère, Philippe Delbauvre n’apprécierait cependant guère Marine Le Pen qu’il jugerait “pro-sioniste” (entendons “pas assez antisémite” à son goût)



Ses blogs

Sur son blog principal, les images et liens permanents résument les idéologies qu’il défend :


  • des images de présentation d’une boutique de merchandising nazi “Werwolfwear”, avec pour devise “Wir Kapitulieren Nie” ("nous ne nous rendront jamais") devise nazie de la fin de la 2e guerre mondiale. Le symbole “Wolfsangel” et le nom de ce site (Werwolf) se réfèrent à une division nazi, et ont été ensuite repris par une milice néo-nazi allemande et autrichienne.

  • des images de promotion des mouvements identitaires, du site ““terre et peuple”, du blog “france nationaliste” ou du Parti Nationaliste Français : mouvance Œuvre française et Jeunesses nationalistes (extrême-droite violente). Ce parti d’Yvan Benedetti est aussi mis à l’honneur avec un lien sur “Jeune nation”, site identitaire “nouvelle droite” pro-benedetti, sur lequel Philippe Delbauvre a un compte.


  • une image de promotion de “Blanche Europe site ouvertement néonazi, suprémaciste blanc, raciste, antisémite, antimusulman, homophobe, machiste, qui publie par exemple avec fierté le manifeste du terroriste identitaire de Christchurch, meurtrier de masse lié aux mouvements identitaires


Renvoi par Philippe Delbauvre vers Werwolf Wear - site du NSDAP américain

  • une iconographie nazie, avec une broche « Meine Ehre heißt Treue », (« Mon honneur s'appelle fidélité ») devise national-socialiste de la SS. Cette devise est ensuite traduite en français sur une bannière "Aime et Sers", en référence au site et au blog du même nom, confrérie hitlérienne et organe du Parti National-Socialiste Français, jusqu'à ce que son propriétaire soit rattrapé par la justice en 2012.


  • des liens permanents sur des sites de la “Nouvelle Droite” (mouvement dont Alain de Benoist, contributeur régulier à des sites comme Boulevard Voltaire, est un évangéliste) qui jouent en permanence à la frange du racisme.

  • En bas de page, deux grandes bannières de "Synthèse Nationale" (site et revue nationaliste) et de FrancePhi, catalogue de livres nauséabonds de Philippe Randa.

  • les autres liens sont carrément nazis.

 

Les personnages comme Delbauvre, clairement néo-nazis, antisémites, négationnistes, ne sont pas mis en avant par les sites de la fachosphère ayant pignon sur rue et qui ne désirent pas être ouvertement associés à ce type d'idéologie.. Et pourtant…



Proximité avec Philippe Randa et TV Libertés


Philippe Delbauvre et Philippe Randa partagent l’adhésion aux thèses fascisantes et racistes de la “Nouvelle Droite”, qui servent de socle aux mouvements identitaires. Entre 2013 et 2016, Philippe Delbauvre est l'éditorialite de “VoxNR”, sous le pseudo “Alain Rebours” (identificateur VoxNR : alreb69). Des billets de Philippe Randa y sont régulièrement publiés, ainsi que des billets de Delbauvre sous son “vrai” nom.



Il y a proximité évidente entre les deux hommes, comme le montre, sur le site VoxNR, leur identificateur commun : arebours. A tel point qu’on peut parfois se demander si les deux Philippe ne font pas qu’un.


Philippe Randa, auteur obscur, et militant infatigable dès les années 90 de la publication d’ouvrages impubliables, avec plusieurs maisons d'édition, un catalogue (FrancePhi) et même à une époque des librairies, est également éditorialiste à “Présent”, quotidien catholique traditionnaliste d’extrême-droite, écrit des billets pour “Boulevard Voltaire” de Robert Ménard, mais aussi pour “Synthèse Nationale”, auquel Philippe Delbauvre participerait également et dont il fait la promotion sur son blog.

Dès 2013, Philippe Randa présente une émission sur TV Libertés, le “média” des identitaires, ultranationalistes, extrémistes, la facade publiquement acceptable de leurs idéologies toxiques. En 2016, quand TV Libertés, après avoir lancé “Radio Libertés”, crée un site Web soi-disant dédié à l’Europe, Eurolibertés, les clés en sont confiées à Philippe Randa, qui enrôle aussitôt son pote Philippe Delbauvre.

Ce dernier aurait quitté Eurolibertés en 2017, au motif que la ligne éditoriale du site serait trop “mariniste” à son goût, et de ce fait trop pro-sioniste.


Randa et Delbauvre, Dr Jekyll & Mr Hyde du discours ultranationaliste


Philippe Randa se situe à la charnière de plusieurs microcosmes. Animateur sur Radio Liberté, participant régulier à TV Libertés, contributeur très régulier, pendant un temps, à Boulevard Voltaire, il a travaillé plusieurs fois auprès de Philippe Delbauvre. Il a participé à des conférences identitaires de "Terre et Peuple", association métapolitique identitaire qu'affectionne Delbauvre.

Et, lorsque Randa se décide à commettre un ouvrage islamophobe intitulé "L’islamisation de la France. Fantasme ou réalité" (devinez quelle réponse il donne à cette question), il n'hésite pas à jeter des ponts, en y faisant intervenir aux cotés de Delbauvre et ses positions nazi-compatibles, des contributeurs habituels de Boulevard Voltaire, et des catholiques "traditionalistes" représentés par Guillaume de Thieulloy. La liste des co-auteurs est édifiante, certains d'entre eux ayant été condamnés par ailleurs pour leurs propos incitant à la haine. Elle illustre les connexions transversales de Randa avec la palette complète de l'intolérance et de la haine.


La cathosphère GT (Guillaume de Thieulloy) est menée par un duo. Un duo qui gère et maintient la galaxie française de sites complotistes, ultra-conservateurs tendance intégristes catholiques comme "Le Salon Beige", "Riposte Catholique" ou "Christianophobie.fr", ainsi que des sites d’apparence plus généralistes comme "Nouvelles de France" ou "Les 4 vérités", mais pour lesquels une rapide analyse suffit à cerner l’idéologie.


Aux manettes éditoriales, Guillaume de Thieulloy (GT Éditions), figure bien connue de la fachosphère, investi, au-delà du web, dans l'édition d'ouvrages comme les mémoires de Jean-Marie Le Pen ou dans des “medias” de “réinformation” comme TV Libertés - on y revient - , un think-tank conservateur et un groupe de lobbying.


Aux manettes techniques, Aryup une micro-entreprise de conception de sites Web, qui s’est spécialisée dans le créneau des sites d’extrême-droite et catholique traditionnaliste grâce à la proximité de son dirigeant et unique employé (Mathieu Jacques) avec ces milieux. On peut retrouver Aryup comme opérateur technique de nombreux sites de la fachosphère. Outre la quasi intégralité de la cathosphère de Guillaume de Thieulloy, il est également chargé de sites de la mouvance pure d’extrême-droite comme Boulevard Voltaire, le blog de Christian Vanneste ou Radio Courtoisie.

Mais Aryup fournit également, dans son “package”, des solutions de monétisation des sites par la pub en ligne.

Guillaume de Thieulloy, promoteur de la propagande médiatique d’extrême droite catholique partage donc les colonnes du bouquin de Randa avec Philippe Delbauvre, qui propose à ses lecteurs d’acheter des drapeaux SS, prône la révolution identitaire européenne, et partage les rhétoriques antisémites des soi-disant “penseurs” ou “idéologues”, dont le but unique est de fournir une justification intellectuelle au racisme de leurs partisans.


En conclusion


Il nous est impossible de connaître les liens exacts qui unissent Delbauvre, cet obscur idéologue de la haine, proche de la pire lie des négationnistes et racistes, et Philippe Randa, qui tente de présenter une image lisse et fréquente les “médias” officiels de la fachosphère comme TV Libertés ou Boulevard Voltaire. Mais les deux hommes se connaissent, ont travaillé et travaillent certainement encore ensemble, et partagent le même socle idéologique nauséabond.


Ce que nous apprend surtout cette plongée dans les bas-fonds du net, c’est que même lorsque le discours de haine paraît modéré, voire acceptable par une partie de la population, lorsqu’il se contente d’exacerber les craintes, de sous-entendre sans jamais s’exprimer clairement, la “bête immonde” n’est jamais très loin.

Dans les rédacs de sites de “réinformation”, les propos ne sont probablement pas aussi policés que dans leurs colonnes ou leurs vidéos. Les frontières apparentes sont poreuses et les digues n’existent pas. Ne nous y laissons pas prendre, et combattons sans relâche les idéologies toxiques et tous leurs promoteurs.


Sleeping Giants France


Posts récents

Voir tout
bottom of page