Les « Corsaires » mis à nu, la suite


Résumé des épisodes précédents :

Un faux mouvement spontané de citoyens, dont l'objectif avoué est de faire disparaître Sleeping Giants et son action contre les médias racistes, extrémistes ou faisant commerce de fake news s'est avéré être une opération de communication rémunérée, opérée par une agence média bicéphale : NewSoul/Progressif Media


À la tête de NewSoul, agence dont la façade est de créer des sites/gérer la com pour des associations catholiques à but non lucratif, il y a Émile Duport, militant anti-IVG, actif dans la Manif pour Tous, qui s'illustre par des méthodes douteuses.



Mais si son adhésion aux idéologies ultra-conservatrices, liberticides, misogynes et homophobes n'est donc pas cachée, il en allait tout autrement de ses sympathies envers les mouvements politiques d'extrême-droite, qui n'étaient jusqu'ici que supposées.


Ceci lui permettait, même si le vernis se craquelait quand on examinait le profil de ses fans, de présenter les Corsaires comme un mouvement universel, apolitique : « Les Corsaires sont une armada numérique qui a pour mission de protéger tous médias, quelle que soit sa ligne de pensée des attaques et intimidations de groupuscule opposées à leur existence. » (sic).


Jusqu'à aujourd'hui.


Car Émile Duport ne s'embarrasse pas avec l'éthique. Sur le serveur OVH payé par son agence, NewSoul, il héberge pêle-mêle tout ce qu'il produit, avec sa boîte, en tant que militant anti-IVG... ou en tant que militant d'extrême-droite.

En effet, parmi les sites "clean" très cathos créés par NewSoul, comme celui d'Espérance Banlieue, on y trouve sa fameuse collection de site anti-ivg dont un à l'effigie de Simone Veil ou encore un site monté contre un site de rencontre provoquant l'infidélité (si, si), avec un visuel pirate/pomme qui n'est pas sans rappeler une création des Corsaires.


Visuel de NewSoul contre un site censé provoquer l'infidélité
Visuel des Corsaires contre un annonceur (Biocoop)

Mais sur les serveurs de NewSoul on trouve aussi... un oubli, repéré par un de nos followers, @tattoobon, que nous remercions chaleureusement.


Journal Action Française de 1942 parlant de Pétain et sa célébration de Gergovie

Un site développé en interne à la veille des élections de 2017, un projet perso d'Émile qui n'a jamais vu le jour, mais qui utilise directement le nom de NewSoul, avec un titre aux accents gaulois et un slogan qui fleure bon les interrogatoires de la Gestapo : gergovie2016.newsoul.fr (archive) , « Nous avons les moyens de les faire se parler » Notons que Gergovie, célèbre victoire gauloise sur les armées de César, est devenu un véritable symbole national sous l'impulsion de Pétain


Ce site d'Émile se proposait d'organiser une réunion secrète des leaders d'extrême-droite pour proposer une candidature commune, « une force de coalition face à Hollande et les mondialistes de droite » autour d'un socle de valeurs qui en dit long sur son idéologie et son militantisme politique mené avec les ressources de son agence :

capture du site gergovie2016.newsoul.fr

Si le projet avait été publié, chaque visiteur aurait alors pu promouvoir ses "valeurs" par l'envoi d'un mail automatique à des personnalités qu'il pouvait choisir dans une liste :

Nicolas Dupont-Aignan, Marion Maréchal Le Pen, Philippe de Villiers, Charles Millon, Henri Guaino, Nadine Morano, Laurent Wauquiez, Charles Beigbeider, Marine Le Pen, Jean-Philippe Poisson, Madeleine Bazin de Jessey, François Asselineau, Robert Ménard, Guillaume Peltier, Florian Philippot, Didier Tauzin, Rafik Smati ou Bruno Retailleau.


Ce projet d'union des (extrême-)droites d'Émile/NewSoul a été abandonné, donc. Peut-être que les personnalités politiques concernées n'auraient pas apprécié d'être harcelés par une avalanche de mails automatiques ? Visiblement, cette méthode semble être la "patte" d'Émile, mais si cela prouve bien quelque chose, c'est son militantisme politique et son intention d'user de tous les moyens dont il dispose, y compris les Corsaires, pour le promouvoir.

On comprend tout de suite mieux la focalisation des Corsaires/NewSoul/Émile sur la défense de Valeurs Actuelles et CNews, les deux médias les plus ouvertement pro-Zemmour, anti-immigration et réactionnaires, et l'adhésion quasi immédiate des militants d'extrême-droite à son mouvement pseudo-citoyen.



gif

Posts récents

Voir tout