top of page

Le Terroriste et Génération Identitaire

Le terroriste de Christchurch, qui a tué 51 personnes et blessé 49 autres en 2019, était membre de Génération Identitaire depuis septembre 2017


Ceci n'est pas une analyse détaillée du manifeste du terroriste de Christchurch mais une rapide chronologie des liens (financiers, contacts ou liens idéologiques) qu'il a entretenus avec le groupuscule Génération Identitaire (dissout en date du 3 mars 2021 par décret)


Avril - Mai 2017 : l'échec de Marine Le Pen aux élections présidentielles

Les projecteurs de la fachosphère mondiale ont été braqués sur la France à cette époque. Des groupes étrangers et des personnalités comme Steve Bannon ont soutenu Marine Le Pen, ont monté des groupes et produit des mèmes sur les réseaux sociaux.

Le terroriste de Christchurch, qui était en France à ce moment-là, affirme que c'est sa déception de voir Marine Le Pen échouer au second tour qui aurait renforcé sa détermination de passer à l'acte, car cela lui aurait fait comprendre que "politiquement il n'y a aucun espoir"


Été 2017 : Opération de Génération Identitaire "Defend Europe" en Méditerranée

Même s'il ne le mentionne pas explicitement, cette opération a eu un retentissement international, et a mobilisé les suprémacistes blancs et xénophobes de tous les pays. Elle a fait connaître Génération Identitaire et ses figures, comme Martin Sellner, Clément Galant ou Damien Rieu, qui participaient activement à l'opération. La politique d'immigration extrêmement dure de l'Australie, patrie du terroriste, était également prise en exemple à suivre par le mouvement. La dialectique de Génération Identitaire à propos des ONGs (accusées d'être traîtres et criminelles) sera reprise quasiment à l'identique le manifeste du terroriste. Il y ajoutera un appel au meurtre extrêmement violent et explicite.


Septembre 2017 : Adhésion à Génération Identitaire

Y a-t-il eu contact, par mail ou en rencontre physique ?

Si oui y a-t-il des traces de ces contacts ?


Janvier 2018

Il échange des mails amicaux avec Martin Sellner, chef du mouvement identitaire autrichien, collègue des identitaires français qu'il a côtoyés sur le bateau de l'opération Defend Europe.

Le terroriste verse l'équivalent de 2300 AUD (+_1500€) directement à Sellner Au total, ce seront près de +_4000€ qui seront versés dans une période de 6 mois aux groupes identitaires français et européens ou leurs représentants.



Avril 2018

Il effectue des petits versements en bitcoin à Génération Identitaire Allemagne


Mars 2019

Il publie son "manifeste" et conduit l'attaque qui coûtera la vie à 51 personnes et en blessera 49 autres.

Dans ce manifeste, il expose en détail son idéologie, dont la quasi totalité des points sont sinon issus, au moins partagés par Génération Identitaire (consultables sur leur site Web).


Convergence idéologique

Le manifeste du terroriste s'appelle "Le Grand Remplacement", idéologie conspirationniste et raciste popularisée par Renaud Camus et qui constitue le socle idéologique de Génération Identitaire

La convergence ne s'arrête pas là :


Pousse au crime ?

Génération Identitaire n'appelait pas explicitement, dans les textes qu'il diffusait, à la violence physique ou au meurtre. Cependant, le constat anxiogène et xénophobe qu'il faisait de la situation, les dangers imminents, imaginaires ou exagérés devant lesquels il plaçait ses adeptes, associés à l'inéluctabilité du constat et à la cristallisation de la haine contre les musulmans ou les populations d'origine étrangère ne peut que conduire les plus extrémistes à se défendre, défendre leur famille, ou "les nôtres" (français, blancs, chrétiens, conservateurs) face aux "autres" et les dangers de mort qu'ils représenteraient.


Associez cela à un discours de sympathisants minimisant l'importance de la mort des "envahisseurs", et vous créez le terreau de toutes les intolérances violentes et des exactions xénophobes.

Empêcher les sauvetages en mer et laisser les exilés se noyer, n'est-ce pas une manière de les éliminer physiquement sans appeler explicitement à un meurtre de masse ? Cela rejoint dramatiquement l'idéologie du terroriste, qui considérait de manière plus directe qu'assassiner un enfant "envahisseur" était un service rendu aux enfants européens.


Posts récents

Voir tout
bottom of page