top of page

Communiqué de presse

Dernière mise à jour : 10 juin 2021



Des accusations graves sont régulièrement portées contre l’éthique de notre mouvement, et véhiculent de nombreuses contre-vérités quant à la nature et l'objectif de notre action. Voici notre communiqué :


Les régies publicitaires sur Internet mettent en relation les annonceurs, qui désirent diffuser leurs publicités, et les éditeurs, qui sont les sites Web proposant un espace pour les y afficher.

Ces régies publicitaires fournissent des “listes d'exclusion” regroupant les sites à contenu adulte et jeux de hasard.


Elles offrent en outre la possibilité aux annonceurs de veiller à leur “brand safety” en constituant leur liste d'exclusion personnalisée. Bien avant le début de notre action, les annonceurs publicitaires ont déjà commencé à constituer leur liste personnalisée de sites sur lesquels ils ne désirent pas que leurs publicités soient vues.

Beaucoup ont ainsi déjà éliminé de leur réseau d'affichage des sites extrémistes, orientés, trop fortement politisés, et plus généralement ceux dont le contenu ne correspond pas aux principes moraux que la marque désire promouvoir ou à la cible démographique qu'elle vise.


Mais le nombre de sites dans le réseau est tellement vaste (plusieurs millions) que les annonceurs ne peuvent pas être au courant de tous ceux sur lesquels est diffusée leur publicité.


Notre action consiste seulement à les avertir du fait qu'elle apparaît sur un site donné, en donnant notre opinion sur celui-ci. L’annonceur est alors libre d’ajouter le site à sa liste d'exclusion ou de ne pas le faire. Nous ne proférons aucune menace, nous ne harcelons pas, et nous ne prenons aucune mesure de rétorsion à l’encontre de ceux qui ne suivent pas notre avis. Nous ne publions pas de liste ou de “mur” citant les marques ne partageant pas notre point de vue.


Nous n'empêchons donc en aucune manière un site de se financer, soit par d'autres moyens à sa convenance, soit en touchant uniquement les revenus publicitaires provenant d'enseignes informées et consentantes.


Le 18 décembre 2019



Les “Sleeping Giants” France

Collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine Twitter : @slpng_giants_fr

Posts récents

Voir tout
bottom of page