top of page

Combien vaut votre identité ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020

"Les citoyens de l'Union Européenne doivent recevoir l'assurance que leurs données sont et resteront en sécurité, car il est prouvé que Clearview AI n'est pas membre de l'accord de bouclier de protection des données UE-États-Unis de 2016, et n'est donc pas obligé de respecter les normes de l'UE."

Stelios Kouloglou, Député Européen




La très controversée société #ClearView, vendeuse de solutions de reconnaissance faciale, qui a récupéré illégalement plus de 3 milliards de photos de visages (peut-être le vôtre ?) souhaite vendre ses services en Europe et partout sur le globe, également dans des pays peu respectueux des Droits de l’Homme.


Rappelons-le, #ClearView a récupéré massivement ces photos et identités depuis les réseaux sociaux et autres sources, généralement sans l'accord du site aspiré, ni bien sûr l'accord individuel des intéressés. Clearview enfreint le règlement général de l'UE sur la protection des données, dont l'article 4, paragraphe 14, couvre le traitement des données biométriques.

Vous êtes donc probablement déjà illégalement fiché chez #ClearView. Pour vous retirer, ClearView exige... une photo d’identité ainsi que la photocopie de votre carte d'identité !!!
Les plateformes réagissent

Twitter et Youtube ont signifié par envoi légal une demande de “cesser et de s’abstenir” à Clearview, estimant que récupérer les images, en extraire les données biométriques et les associer avec les données du profil constitue une violation de leur Conditions Génarales d'Utilisation.

Facebook de son côté a initialement marqué son accord avec les pratiques de Clearview, avant de changer d’avis : Facebook, qui possède Instagram, a demandé à Clearview de cesser et de s'abstenir d'utiliser toutes les données, images ou médias de ses sites de réseaux sociaux.

Cependant, Peter Thiel, un investisseur aimant le risque et passionné de surveillance, qui siège au conseil d'administration de Facebook, a investi 200 000 $ dans le premier tour de financement de Clearview Ai.

L’Union Européenne réagit

"La Commission est au courant des articles de presse, nous suivons le dossier et restons en contact étroit avec les autorités nationales de protection des données et le Comité Européen de la Protection des Données."

Porte-parole de la Commission européenne, 12/02/2020


Clearview AI n'est pas membre de l'accord de bouclier de protection des données UE-États-Unis de 2016, qui oblige les entreprises américaines à protéger les données personnelles appartenant aux citoyens de l'UE, conformément aux normes de l'UE et aux droits des consommateurs.


Notons qu'il y a plusieurs procès en cours contre Clearview Ai, que certains procureurs ont ordonné à la police de rompre le contrat immédiatement. Plusieurs revendications de la société du type “nous avons aidé à localiser un terroriste” ont été démenties


En attendant, le citoyen n’est pas protégé, se fait ficher à son insu et selon des critères ethniques, ce type de critère étant autorisé aux USA. Dans ce processus, la société Clearview empoche beaucoup d’argent sans scrupule, et est déterminée à ne pas s'arrêter là.

Posts récents

Voir tout

Коментарі


Функцію коментування вимкнено.
bottom of page