Serge Nedjar, le DG de CNews, a accordé une interview au Journal Du Dimanche. Entre autocongratulation, minimisation des propos tenus à son antenne et aveuglement idéologique, c'est un festival.
Les audiences ont en effet augmenté. Tout de suite, Pascal Praud et surtout Éric Zemmour sont cités par Nedjar. Ses têtes d'affiche, ses stars.
Le mot qui lui vient à l'esprit en dit long : ce n'est pas "fabuleux", "enivrant", "incroyable" ou "inespéré". Mais "effrayant". Son seul mot juste de tout le papier.
La stratégie
Il dévoile sa stratégie, que tout le monde a bien comprise. Les thèmes uniques qui sont rabâchés à l'antenne de sa chaîne. Son fonds de commerce.
- la sécurité, entendons l'insécurité
- l'immigration, aussitôt liée par ses "chroniqueurs" au premier
- les violences urbaines, qu'ils lient bien sûr aux deux premiers
- l'écologie, pour fustiger les bobos islamogauchistes (on y revient)
Au final, on a donc un seul et unique thème aux cloisons poreuses, martelé émission après émission, jusqu'à ce que ça rentre. Et pour cela on invite des "personnalités" "qui n'étaient pas les bienvenues sur les autres médias". Entendez les plus extrémistes, les représentants de la fachosphère, les racistes condamnés, ceux qui vivent des mêmes peurs, qui exploitent les mêmes angoisses et les mêmes haines.
Fake news et Fox News
De toutes les chaînes d’info, catégorie à laquelle CNews prétend appartenir, cette chaîne a été celle qui a le plus nécessité de “fact checking”. Effectué par médias sérieux, bien sûr, car aucune des fake news ayant été démontrée n’a eu droit à un mea culpa à l’antenne par la suite. La vérité n’intéresse apparemment ni la direction (pas vendeur), ni les journalistes (trop de travail), ni les téléspectateurs de cette chaîne (je me fiche de ce qui est vrai, ce que je crois me suffit).
Nedjar avoue par ailleurs une étonnante méconnaissance des médias. Il n'aurait jamais regardé Fox News qu'il se défend d'imiter. Il dit que sa chaîne est moins militante, mais envie tout de même l’audience et le succès de son homologue étatsunien. De la méthode, il n'est pas question - ni d'ailleurs de l'abandon de Fox News par les grands annonceurs. Ça ne le choque visiblement pas.
L'extrême-droite complotiste à l'honneur
Et là, le pompon : il avoue sans ambiguïté que Zemmour incarne l’extrême-droite complotiste. Il affirme que Zemmour ne représente pas la chaîne, il minimise maintenant son influence. Pourtant ne le citait-il pas en exemple juste avant ?
Suit un sondage tellement trafiqué qu’il montrerait que le public de Zemmour est moins à droite que la moyenne de la population française.
Bah, quand on dirige une chaîne spécialisée dans les fake news, pourquoi être honnête dans une interview ?
La loyauté à la sauce CNews
Quant à Pascal Praud, le présentateur ignare qui multiplie les pétages de câble, les appels à virer ceux qui ne lui plaisent pas, les humiliations en direct de ses invités et chroniqueurs, paraît-il qu’on se l’arrache, mais que sa loyauté est sans faille.
De la loyauté, il en faut dans le groupe. La critique n’est pas tolérée, une satire vaut licenciement, le soutien au licencié vaut aussi licenciement.
On ne plaisante pas avec la “loyauté”. Ne voyez-vous une légère contradiction dans les deux dernières phrases ? Ou un avertissement aux journalistes trop critiques ? Ne croirait-on pas à une tirade du “Parrain” ?
La maîtrise de l’antenne, vraiment ?
Aucune des nombreuses outrances tenues à l’antenne par ses “stars” n’a provoqué de réaction. Certainement pas dans les émissions de Praud, puisque c’est à lui-même que devrait revenir ce rôle. Et les propos de Zemmour qui lui ont valu des avalanches de plaintes n’ont été émaillés que de timides “ rhôôô mais on peut pas dire ça ” de l’animatrice, quand elle n’abondait pas dans son sens !
La meilleure défense est l’attaque.
Les extrêmes l’ont compris. Donc plutôt que de tenter de justifier l’injustifiable, on va fustiger le “parti-pris” des autres médias, et dire que les politiques et membres de la société civile qui, écœurés par le contenu de la chaîne, ont décidé de ne plus répondre à ses invitations manquent de lucidité ou ne sont “pas gentils”
Et pour gratter encore plus parmi les réfractaires à l’information qui se sont déjà tournés, sur le web, vers la “fachosphère” (Boulevard Voltaire, Causeur, Valeurs Actuelles), la chaîne, dans ses émissions, fait la part belle aux conspirationnistes de la crise sanitaire et aux climatosceptiques. C’est sa conception de la pluralité. Faire entendre les voix des racistes, complotistes, négationnistes, en leur donnant autant de poids et de crédit que les autres. La désinformation au même niveau de l’information.
Le volet économique
Et on termine par le plus important pour Nedjar.
Le redressement financier de la chaîne passe par ses revenus publicitaires. L’audience est une chose, encore faut-il que les marques se bouchent le nez et continuent à vouloir passer leurs spots au milieu des émissions discriminantes, outrancières, complotistes, ou donnant une tribune à des racistes condamnés.
Rien n’est moins sûr. Nous y veillerons.
Comments