top of page

Aux annonceurs sur CNews

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020



La chaîne CNews a planifié et mis en oeuvre une stratégie qu'elle espère gagnante. Elle consiste à embaucher un individu connu pour ses provocations nauséabondes, déjà condamné deux fois pour incitation à la haine raciale et religieuse, et lui demander de "faire le buzz" chaque soir avec une nouvelle ignominie. Islamophobie, racisme, homophobie, révisionnisme, apologie de crime de guerre, il n'y a que l'embarras du choix. Aucune chaîne d'info gratuite n'avait jamais osé aller aussi loin, CNews a allègrement franchi ce pas.

Ce choix de la chaîne est indiscutablement délibéré. Malgré les mises en garde précédant la signature du contrat, CNews a persisté dans cette stratégie et n'a jamais remis en cause son plan d'action en dépit des premières infamies proférées par le "polémiste". Chaque soir, ce sont les mêmes dénigrements insupportables de tout ce qu'il considère différent, les mêmes citations hors contexte, les mêmes faits déformés pour servir son obsession de l'entre-soi xénophobe, énoncés d'un ton docte et avec une assurance pouvant être confondus avec de la culture et une maîtrise du sujet. C'est sa marque de fabrique et son bilan.

(*) Le Général Bugeaud, artisan de la colonisation de l'Algérie au 19e siècle, a systématiquement massacré et affamé les populations civiles


Le buzz, l'audience et l'argent

Le buzz, même le plus ignoble, fait de l'audience, et l'audience se traduit en revenus, en faisant monter le prix des créneaux publicitaires.

Vous, les annonceurs, êtes vu par plus de monde, vous payez plus cher la diffusion de votre spot, la chaîne gagne plus d'argent, tout le monde est censé être content.


Vraiment ?


Votre marque peut-elle faire abstraction de la déontologie, de la morale, des valeurs fondamentales de tolérance et respect que vous avez probablement affirmé respecter en signant votre charte éthique ?

Car en achetant votre passage sur cette chaîne, vous profitez, ou plutôt vous financez, cautionnez et encouragez ses choix stratégiques, sa course vers une parole de haine toujours plus débridée, mais de plus en plus vendeuse au fur et à mesure de sa banalisation.


Quand cela va-t-il s'arrêter ? Quelle limite vous êtes-vous fixée ?

Il est urgent de vous interroger, de définir clairement quels propos et quelles lignes de conduite peuvent mériter votre investissement publicitaire. Bien sûr vous ne pouvez pas contrôler tous les programmes, connaître à l'avance tous les dérapages. Mais il ne s'agit plus là de dérapage, c'est un choix, une méthode et un objectif. Vous ne pouvez plus ignorer la teneur de cette émission et la stratégie de cette chaîne.


Si vous désirez affirmer vos valeurs morales, votre détermination à atteindre vos objectifs sans renier votre éthique, votre volonté de préserver l'intégrité de votre image de marque, vous devez rejoindre les entreprises qui ont refusé net ce jeu malsain et toxique, et retirer, comme elles l'ont fait, vos publicités de cette chaîne tant que vous n'avez pas l'assurance d'un réel changement de cap.


Si vous ne le faites pas maintenant, non seulement vous serez entraîné petit à petit dans une surenchère abjecte, mais vous en deviendrez l'un des architectes.





Les "Sleeping Giants" France Collectif citoyen de lutte contre

le financement du discours de haine









Posts récents

Voir tout
bottom of page